Accueil la station activités histoire et patrimoine vidéos sites remarquables

GR® 738 : la Haute Traversée de Belledonne

naissance du sentier

Le sentier de Grande Randonnée GR® 549 a vécu (homologation retirée) pour laisser place au nouveau GR®738 qui reprend partiellement son tracé et qui vient d’être homologué par la Fédération française de randonnée pédestre. La réalisation de ce GR est la résultante du travail commun entre la Fédération des Alpages de l’Isère, Espace Belledonne et les comités départemantaux de la randonnée pédestre de l’Isère et de la Savoie.

Les baliseurs du comité départemental de l’Isère commencent le balisage dès le printemps 2017.

itinéraire du sentier

Ce GR® d’une longueur de 130 km, avec plus de 10 000 m de dénivelé cumulé, relie Aiguebelle (Savoie) à Vizille (Isère) en passant par Chamrousse. 11 étapes sont nécessaires pour le parcourir. Il traverse la totalité du massif de Belledonne dont on va apprécier la beauté sauvage avec ses alpages, ses nombreux lacs et ses sommets dont certains avoisinent 3 000 m.

Du refuge de la Pra à Chamrousse, le GR®  suit l’ancien tracé du GR® 549 hormis le tronçon à partir des lacs Robert. De ces lacs, le sentier passe à présent par le lac des Pourettes.

descriptif du sentier

Un topoguide devrait être édité, mais sa parution n’est pas encore programmée. Il est toutefois possible de se procurer un descriptif sommaire en se rendant sur le site des sentiers des bergers en Belledonne. À la page d’accueil, cliquer sur « LES ITINERAIRES » puis sur « HAUTE TRAVERSéE ». On accède ainsi aux descriptifs des 11 étapes. Pour télécharger le dépliant dans lequel se trouve le tracé de l’itinéraire, sur la même page d’accueil, cliquer sur « BELLEDONNE » puis sur « HISTOIRE DU PROJET » et enfin sur « LES ACTIONS RéALISéES ».

agrandissement z424

Ci-dessus
Itinéraire du GR® 738
Cliquer sur la carte
pour l’agrandir

Pourquoi avoir baptisé ce GR® du nombre 738 ?
Parce qu’il part de Savoie (73) pour arriver en Isère (38)
donc 7(3) + (3)8 = 738