Accueil la station activités histoire et patrimoine vidéos sites remarquables

la cabane du Père Tasse

Si la cabane du Père Tasse à Roche-Béranger n'existe plus depuis bien longtemps, vous pourrez en retrouver son emplacement. Avec un peu de persévérance, il est en effet possible de voir d'infimes traces du dernier chalet* qui était situé en léger contrebas de la brasserie le Malamute.


Le chalet du Père Tasse est le précurseur des refuges qui ne virent le jour que plus tardivement (ainsi le refuge CAF du Recoin fut-il bâti en 1911).


En voyant la photo la plus ancienne de la cabane du Père Tasse, imaginez que cette bâtisse sommaire abrita des artistes célèbres, des peintres, des hommes politiques, des écrivains et poètes.


* la cabane d'origine du Père Tasse fut remplacée en 1927, au même endroit, par un chalet bâti plus solidement. Ce dernier chalet fut incendié par les Allemands en 1944 alors que le refuge du CAF (au Recoin) fut épargné.

cabane du Père Tasse vers 1870 cabane du Père Tasse en 1900 grange de Roche-Béranger en 1900 chalet de Roche-Béranger en 1900 chalet de Roche-Béranger en 1927 photo montage situant l'emplacement de la cabane du Père Tasse

cabane du Père Tasse vers 1870

(M. et Mme Tasse sur la photo ?)

ancienne cabane du Père Tasse en 1900

grange de Roche-Béranger en 1900

cabane de Roche-Béranger en 1900

ancien chalet de Roche-Béranger en 1927

(remplaçait l'ancienne cabane du Père Tasse)

photo actuelle avec incrustation de la cabane du Père Tasse (photo montage)

approximativement où elle était située