Accueil la station activités histoire et patrimoine vidéos sites remarquables

l’ancien téléphérique de Chamrousse : de vie à trépas

La création de la station de Chamrousse, au début des années 1950, est indissociable de son téléphérique qui fut inauguré le 5 septembre 1952. Plusieurs fois rénové (cabines, câbles, électronique, ...), il a rendu de fiers services durant 57 ans. Il a même été la vedette d'une publicité télévisée pour un fromage qui, paraît-il, faisait quelques caprices aux dieux.


Mais tout a une fin et notre vénérable téléphérique a pris une retraite bien méritée. Il a cessé de fonctionner le soir du 11 août 2009 et a été démonté en septembre 2009.


Nous sommes nombreux à éprouver une véritable nostalgie car nous nous étions bien habitués à cet ancêtre que nous aurions voulu croire éternel.


Ami(e)s visiteurs de Chamrousse, quand vous avez emprunté le téléphérique, espérons que vous avez fait crépiter vos appareils photos pour l'immortaliser car, en son temps, il fut le plus rapide au monde, et ce n'est déjà plus qu'un souvenir. Retrouvez-le dans une vidéo tournée en mars 2009 , sa dernière saison hivernale (on y découvrira son impressionnante machinerie).

  •  encore en service
ancien téléphérique de Chamrousseancien téléphérique de Chamroussecabine de l'ancien téléphérique de Chamrousseancien téléphérique de Chamrousseancien téléphérique de Chamrousse et un de ses grands pylonesgare de départ de l'ancien téléphérique de Chamrousse

découvrir aussi la machinerie du téléphérique

  •  son agonie (septembre 2009)
destruction d'un pylone du téléphérique de Chamrousse (1)destruction d'un pylone du téléphérique de Chamrousse (2)destruction d'un pylone du téléphérique de Chamrousse (3)destruction d'un pylone du téléphérique de Chamrousse (4)destruction d'un pylone du téléphérique de Chamrousse (5)destruction d'un pylone du téléphérique de Chamrousse (6)

6 photos ci-dessus : destruction d'un des pylônes du téléphérique (clichés Christian Gaillard)


  •  pub sur le fromage Caprice des Dieux (tourné en 1986)

Retrouvez cette publicité, dans laquelle le téléphérique de Chamrousse joue la vedette, sur le site de l'INA en cliquant sur une des photos ci-dessus